DE L’IDEE AU TRAITEMENT...

 

 

Que ce soit pour répondre à un appel d’offre ou à la réalisation d’une production, nous fonctionnons quasiment toujours de la même manière. Nous enclenchons la turbine à idées… A cet effet, un premier brainstorming est réalisé avec deux ou trois rédacteurs-scénaristes venant d’horizons diverses : pub, télévision, internet, jeux vidéos. Par exemple, pour le projet « Limitation des nuisances », le client Bouygues ETDE souhaitait un traitement fiction au ton humoristique afin de relayer 10 messages sur la réduction des nuisances sonores et la diminution de son empreinte écologique. Trois axes ont été présentés :

 

 

>>Bouygues ETDE, synopsis<<

 


 

Un mini traitement pour chacun des trois axes est également fourni afin que la piste créative soit aussi limpide que possible.

LE SCRIPT, ELEMENT DETERMINANT

 

Une fois que le client a choisi un des axes, l’écriture du scénario devient impérative. C’est une phase primordiale dans laquelle le rédacteur-scénariste, la production et le client collaborent étroitement afin que le message relayé soit clair, cohérent et corresponde à la communication attendue. Bouygues ETDE a choisi le « riverain tatillon », ci-dessous le scénario :

 

>> ETDE, scénario : " tu ne nuieras point " <<

 

 


LE STORYBOARD

 

Le storyboard est aussi une étape essentielle pour visualiser les séquences d’un film et mesurer la dynamique de chaque scène.

 

>> Bouygues ETDE, " Invent 2015 " <<


 

Une fois le script achevé et validé par le client, la production propose un réalisateur. Ce dernier, après avoir pris connaissance du scénario, fera très souvent appel à un story-boarder. Ci-contre quelques exemples de story-boards illustrant des scénarios.

 

>> Conseil général d’Auvergne, " Jour de pêche " <<